Règles générales en matière d’assurance voyage

Une assurance voyage est un contrat engageant l’assureur  à fournir à l’assuré un ensemble de garanties lui permettant d’être assisté et assuré avant, pendant et après son voyage moyennant un prix fixe. De ce fait, en cas d’imprévu, l’assurance voyage permettra à l’assuré de minimiser l’impact financier, mais aussi de bénéficier de prestations d’assistance lors de son voyage ce qui lui permettra de voyager en toute sérénité.

Les différentes garanties d’une assurance voyage

  • Les frais médicaux : cette garantie couvre les soins, les frais d’hospitalisation et chirurgicaux, mais aussi le coût des médicaments prescrits par le médecin, des actes médicaux et paramédicaux ainsi que  les analyses en laboratoire.
  • Le rapatriement : on doit distinguer le rapatriement simple qui survient lorsque l’assuré doit être ramené vers son point de départ suite à une blessure ou une maladie ; l’évacuation sanitaire lorsque l’assuré doit  être transporté dans les plus brefs délais vers un centre hospitalier et que cela nécessite l’intervention d’une équipe médicale avec un matériel lourd ; et le rapatriement du corps de l’assuré s’il décède suite à une maladie ou à un accident durant son séjour.
  • L’assistance juridique : prendra en charge les honoraires d’avocats ou de représentants judiciaires jusqu’à un certain seuil dans le cas où l’assuré aurait commis une infraction involontaire dans le pays de voyage.
  • La responsabilité civile : prendra en charge la réparation des dommages matériels ou corporels que l’assuré aurait causés à autrui pendant son voyage.
  • L’individuel accident : couvrira l’assuré contre les accidents corporels.
  • L’assurance bagages : en cas de perte  ou de détérioration des bagages de l’assuré, l’assureur interviendra en complément du remboursement effectué par la compagnie aérienne.
  • L’assurance annulation : couvrira le remboursement d’une partie du frais de transport et de l’hébergement de l’assuré en cas d’annulation de son voyage.
A lire également  Quelles différences y a-t-il entre un avocat et un juge ?

Prix d’une assurance voyage

Pour chaque voyage, l’assureur prendra en compte différents critères qui détermineront son tarif final. D’abord, le type de voyage,  à savoir si l’assuré voyage seul, en  famille, si c’est un séjour balnéaire ou un tour du monde. Puis,  la durée du voyagequi ne doit pas excéder 3 mois sinon, il sera considéré comme un long séjour ou une expatriation.

La destination qui déterminera l’existence ou non d’un « risque pays ». Mais aussi l’âge du voyageurpuisque plus il est âgé plus les tarifs peuvent s’élever. Les options souscrites seront aussi à prendre en compte et enfin les personnes assurées, car, en générale, sont également assurés le conjoint ainsi que les enfants à charge fiscale, mais également les ascendants dans certaines conditions. Une assurance voyage coûte donc en moyenne entre 5 et 12 % du prix du voyage.

Assurance voyage et sécurité sociale

Pour les voyageurs français, en cas de voyage hors d’Europe, les régimes français d’assurance maladie ne prennent en charge qu’une partie des dépenses de santé. Les assurés de la Sécurité Sociale sont donc obligés de régler leurs frais médicaux sur place puis, au retour, demander le remboursement des dépenses auprès de sa caisse primaire d’assurance maladie, en se basant sur les tarifs forfaitaires qui sont valables en France.

En effet, seuls les  frais médicaux considérés comme « urgents et imprévus » pourront éventuellement être pris en charge, et force est de constater la difficulté de définir ce qui est « urgent et imprévu ». Pour les voyages dans l’Union européenne, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) facilite largement l’accès aux soins dans les pays de l’Union européenne et réduit considérablement les formalités à accomplir. Elle est gratuite et peut aussi être utilisée dans d’autres pays tels que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

A lire également  Quels changements sur la législation concernant l’assurance emprunteur en juin 2022 ?