Les obligations du salarié et de l’employeur dans le contrat du droit de travail

Le travail est régi par un contrat. Si vous voulez travailler pour quelqu’un, vous devez signer un contrat. Et dans le cas où vous êtes à la recherche d’un employé, vous devez avoir un contrat sous la main. Sans quoi, votre structure ou votre entreprise sera vide. En tant que salarié ou en tant qu’employeur, vous avez des obligations vis-à-vis de l’autre. Ces obligations se trouvent dans le contrat de travail. Ainsi, pour connaître vos obligations qui se trouvent dans un contrat de travail en tant que salarié et vos obligations en tant qu’employeur, il faut lire cet article.

Pourquoi signer un contrat avant tout travail ?

Lorsque vous envisagez travailler pour quelqu’un en tant que salarié, la première des choses à faire est de signer un contrat. C’est un critère très important pour vous puisque ça vous sera utile. En effet, pour un salarié, le contrat définit les obligations que vous êtes censés respecter pendant votre travail. Vous verrez aussi dans le contrat les obligations que votre employeur a envers vous lorsque vous faites bien votre travail et aussi lorsque vous ne le faites pas bien. C’est le contrat qui définit également votre salaire et la date à laquelle vous devez être payé. Sans que vous n’ayez un contrat, vous ne pouvez travailler nulle part en tant que salarié puisqu’aucune condition ne vous sera respectée. Lorsque vous disposez d’un contrat signé, vous avez un gage. Ce contrat vous permet aussi d’assigner votre employeur en justice lorsque ce dernier ne respecte pas les obligations contenues dans ce dernier. En tant qu’employeur, le contrat est également important pour vous. En effet, le contrat définit les obligations de votre employé envers votre entreprise et vos obligations envers ce dernier. Le contrat de travail constitue également un gage pour vous en tant qu’employeur.

A lire également  Les différents types de licenciement en droit du travail

Obligations du salarié dans un contrat du droit de travail

En tant que salarié, vous avez plusieurs obligations dans le contrat de droit de travail. Comme obligations, vous êtes tenu d’exécuter intégralement vous-même le travail pour lequel vous avez été engagé avec beaucoup de diligence et de prudence. Sinon, selon les circonstances, toute absence injustifiée, tout retard chronique ou encore excessif peut justifier une sanction ou un renvoi temporaire ou définitif. Vous avez aussi l’obligation de respecter les consignes de vos supérieurs, à moins que le travail demandé ne soit très dangereux ou illégal. Vous devez aussi faire preuve d’honnêteté et de loyauté. Vous devez aussi être à l’heure au travail et respecter les clients de l’entreprise. En gros, vous devez être parfait en tant que salarié.

Obligations de l’employeur dans un contrat de droit de travail

Si vous êtes un employeur, vous avez des obligations qui se trouvent dans le contrat du droit de travail. En effet, vous devez fournir à votre salarié un lieu de travail propice qui doit être toujours accessible. Vous devez mettre à sa disposition les outils et équipements nécessaires pour son travail. Aussi, vous devez payer à bonne date le salaire convenu et les autres avantages auxquels il a droit. Vous devez traiter avec respect votre salarié et vous assurer qu’il travaille dans des conditions respectant sa sécurité et sa santé.