Dans une entreprise, il y a l’employeur et les salariés. Les salariés sont les subordonnés qui sont censés obéir aux ordres de l’employeur tout en respectant le contrat signé. Mais il peut y arriver qu’il y ait de litiges entre l’employeur et un salarié. Ce sont des choses qui s’observent dans les entreprises et qui entachent le fonctionnement de cette dernière. Cependant, dans le cas d’un litige avec son employeur, le salarié a des droits auxquels il peut faire recours. Pour connaître donc les droits du salarié en cas de litiges au travail, il faut lire l’intégralité de cet article.
Les raisons de litiges au travail
Dans l’exercice de son métier, l’employé peut avoir un litige avec son employeur. En effet, les litiges au travail ont plusieurs sources. D’abord, il faut noter que le litige au travail intervient dans une entreprise qui est régie par le droit de travail. Pour comprendre le droit de travail, il faut savoir que c’est ce droit qui intervient pour trouver une solution aux litiges en milieu professionnel et pour aider les uns et les autres à tirer profit de leur travail. Le droit de travail comporte des obligations que les deux parties sont tenues de respecter, c’est-à-dire l’employeur et le salarié. En cas de non-respect des clauses du contrat ou en cas du non-respect des obligations du droit de travail, ce droit intervient pour réglementer les choses. De ce fait, il faut dire qu’il peut y avoir litige au travail dans le cas où l’employeur ne respecte pas les clauses du contrat. Il peut également y avoir litige lorsqu’un salarié n’obéit pas aux ordres ou lorsqu’il fait mal un travail demandé. Dans la plupart des cas, les litiges sont souvent observés lorsque l’employeur n’arrive pas à rémunérer à temps le salarié. Dans ce cas, le droit du travail intervient pour mettre les choses dans l’ordre. Lorsque l’une des parties est la cause d’un litige, l’autre partie peut faire une assignation en justice. Mais surtout, si cela concerne l’employé, il faut savoir qu’il a des droits en cas de litiges au travail.
La médiation conventionnelle
Dans le travail, les problèmes ne manquent pas. Ainsi, lorsque le salarié se trouve en difficulté à cause d’un problème avec son employeur, il a l’obligation de tenter d’abord une solution qui peut prendre par le règlement à l’amiable. Cela peut mettre définitivement fin au litige. De ce fait, il peut procéder à la médiation conventionnelle qui lui permettra de trouver un accord qui conviendrait pour les deux parties. Il faudra dans ce cas faire appel à un médiateur pour l’assistance. Avec la médiation conventionnelle, il peut y avoir de solution au litige.
La procédure participative
Dans le cas où la médiation conventionnelle ne donne pas une issue favorable pour régler le litige, vous avez d’autres possibilités. Il s’agit de faire recours à la procédure participative. Dans le cas d’une procédure participative, chaque partie est tenue d’être assistée par un avocat. Dans ce cas, chaque avocat défend la cause de son client. Et s’ils arrivent à trouver un accord pour le règlement du litige, il faudra procéder à l’homologation de l’accord d’où la nécessité de faire recours au Conseil des prud’hommes.