Comment réaliser un bilan juridique dans son entreprise ?

Le bilan juridique est une image de la solidité juridique, mais aussi financière de votre entreprise et vous indiquera si elle est prête à tirer parti de nouvelles opportunités ou même à quel point votre entreprise est attrayante pour les acheteurs ou investisseurs potentiels. D’autre part ce bilan vous permettra de faire des rectifications sur ce qui ne va pas dans l’entreprise et de vous conformer aux textes et lois en matière de droit des entreprises.

Contenu du bilan

Chaque bilan présente trois types d’informations de base sur une entreprise : les actifs, les passifs et les capitaux propres. Lorsque vous analysez ces données ensemble, vous obtenez un aperçu rapide de la santé financière et juridique de votre  entreprise. La gestion des documents juridiques est le processus utilisé pour créer, stocker et organiser les documents juridiques. Des exemples de tels documents juridiques comprennent des contrats commerciaux, des notes de cas et d’autres documents juridiques. La gestion des documents juridiques implique souvent la mise en œuvre de solutions d’archivage et d’archivage des documents juridiques, ainsi que la garantie que les données qu’ils contiennent sont gérées conformément aux lois sur la confidentialité et la protection des données. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle la gestion des documents juridiques est importante. Un système efficace de gestion des documents juridiques peut apporter de nombreux avantages.

Quand et comment faire le bilan juridique ?

Les contrats sont présents dans la vie de l’entreprise depuis  sa création. La plupart des propriétaires d’entreprise se tournent vers les contrats mensuels, trimestriels ou annuels lorsqu’ils souhaitent obtenir une image plus claire de la santé sous-jacente de leur entreprise. Les rapports peuvent être utiles si vous créez une série que vous pouvez regarder régulièrement et voir comment elle évolue au fil du temps. D’autres fois, vous devez faire un bilan lors de la production de vos déclarations de revenus, d’une demande de prêt commercial ou lorsque des acheteurs potentiels sont intéressés par l’achat de votre entreprise. 

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Comment faire le point ? L’utilisation d’un outil de contrat  permet aux équipes juridiques de sécuriser les contrats, avec des contrôles d’accès précis et des registres de documents intégrés afin que vous sachiez toujours où se trouvent vos contrats.

Du pont de vue financier, les programmes et services logiciels de comptabilité facilitent la création d’états financiers en appuyant pratiquement sur un bouton. Pour créer un bilan précis, assurez-vous que vos livres sont à jour et que vous ou votre comptable avez classé correctement tous les postes.

Utilité du bilan juridique

Stockage sécurisé des documents. L’un des avantages les plus évidents d’une gestion efficace des documents juridiques est l’amélioration de la conservation des contrats. S’ils ne sont pas manipulés correctement, les documents juridiques risquent d’être perdus ou endommagés. C’est un défi pour les entreprises qui stockent des documents juridiques dans des fichiers physiques. Mais la sécurité n’est pas le seul problème. Garder une trace de contrats comme celui-ci signifie souvent fouiller dans des piles de papier pour trouver des informations, comme lorsqu’un contrat a été renouvelé ou résilié. La gestion des contrats peut être une erreur coûteuse, comme le savent de nombreuses entreprises.