Quelles sont les caractéristiques du Droit de Travail ?

Exercer une fonction ou un travail, c’est ce que l’homme fait de très noble. Cependant, malgré sa détermination et son engouement, il est parfois brimé dans le métier qu’il exerce. D’où la naissance du droit de travail. En quoi consiste-t-il ? Quelles sont ses caractéristiques ? Lisez cet article afin de découvrir davantage ce droit que vous avez.

Qu’est-ce que c’est que le droit de travail ?

Le droit de travail est l’ensemble des règles juridiques qui régissent les rapports de contrat entre un employé et son employeur. Plus explicitement, le droit de travail décrit les exigences de l’employeur à l’égard de ses subordonnés et de ses employés. Dans le même temps, il précise les obligations de l’employé après la signature du contrat de travail. Lorsque vous êtes employé, il est préférable que vous procédiez à la signature d’un contrat avant d’entamer l’activité.

Les contrats de travail en effet précisent clairement l’activité que vous devez exercer en premier lieu. En deuxième lieu, ils définissent vos obligations en tant qu’employé et les conditions dans lesquelles vous exercerez l’activité. Et enfin, ils listent les devoirs de l’employeur vis-à-vis de ses employés. Ainsi, dès que quelqu’un vient à manquer à ses devoirs, le droit de travail permet à l’autre de réclamer son dû.

Domaines d’application du droit de travail

La liste des domaines d’application du droit de travail est à perte de vue. En effet, tous les contrats de travail sont soumis au droit de travail, qu’il s’agisse d’un contrat à durée déterminée ou non. Ainsi, dès que quelqu’un vient à abuser du contrat, le droit de travail est sollicité pour rétablir la justice. Outre le contrat de travail, ce droit met un accent particulier sur la rémunération des employés dans un contrat.

A lire également  Le droit des victimes : un panorama complet pour mieux comprendre et agir

Parfois, les employés ont tendance à manquer à leur devoir de rémunération. Lorsque vous en êtes victime, recourez à la justice, pour jouir de votre droit de travail. Il en est de même pour la durée de travail et vos temps de congés. Lorsque vous êtes victime d’un licenciement sans justificatif, le droit de travail vous permet de réclamer votre dû.

Le droit de travail : un droit interdisciplinaire

Par ailleurs, le droit de travail est un droit interdisciplinaire. Autrement dit, il sollicite plusieurs autres droits. Il s’agit notamment :

• Du droit administratif : dans toutes les sociétés ou entreprises, le droit de travail est contrôlé par des agents administratifs nommés, inspecteurs de travail. Ils sont des fonctionnaires et des administratifs.
  • Du droit pénal : pendant qu’il cherche à contourner le contrat de travail, l’employeur peut enfreindre au Code pénal. Il s’expose dès lors aux sanctions juridiques prévues par le Code pénal. Le droit pénal et le droit de travail vont donc de paie.
  • Du droit civil : en raison du contrat de travail qui unit l’employé et son employeur, le droit de travail fait appel au droit civil.

Caractéristiques générales du droit de travail

D’emblée, le droit de travail est progressiste. En réalité, il œuvre pour l’amélioration des conditions de travail des employés. Ils sont les premières victimes d’une injustice dans les contrats de travail, en raison de leur position de faiblesse. Ce droit peut sanctionner un contrat de travail, lorsque ce dernier manque d’humanité. Aussi, le droit de travail est protecteur. Il protège aussi bien, les intérêts des deux parties du contrat de travail.

A lire également  Pourquoi faire appel à un huissier de justice en cas de litige ?