Vous êtes dans le besoin des services d’un avocat spécialisé, mais vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour le payer ? Sachez qu’il existe une possibilité de demander une aide juridique. La demande d’aide se fait en plusieurs étapes.
Étape 1 : appelez directement l’aide juridique
Pour faire la demande d’aide juridique au Canada, vous pouvez directement appelez le numéro indiqué sur le site afin que puissiez obtenir les informations nécessaires au service dont vous avez besoin.
Étape 2 : prendre rendez-vous dans un bureau d’aide juridique
Lors de la demande d’aide, vous devez préciser la nature de votre besoin juridique, nous vous donnerons rendez-vous avec avocat de l’aide juridique travaillant dans le bon domaine de droit pour répondre à votre besoin. Vous pourrez le rencontrer directement à son bureau pour mieux lui expliquer votre situation.
Pour une personne détenue ou hospitalisée
Un service provincial de garde téléphonique est mis à votre entière disposition 24h/24 et 7j/7 au numéro qui sera indiqué sur le site. Il est possible d’obtenir des conseils et des renseignements sur vos droits et obligations.
Pour une personne détenue par les services de l’immigration
Durant les heures d’ouverture du bureau, le numéro est ouvert. Vous avez la possibilité de composer un autre numéro qui vous sera indiqué sur la plateforme en ligne qui lui aussi est disponible 24h/24 et 7j/7. Les avocats répondront à votre appel et pourront vous conseiller sur vos droits. Si vous désirez recourir aux services d’un avocat de la pratique privée, il suffit de contacter le bureau d’immigration pour faire part de votre besoin. Un membre de l’équipe se déplacera pour vous aider à remplir les documents nécessaires.
Pour une personne purgeant une peine fédérale ou provinciale
Un avocat est dédié au droit carcéral et vous pouvez le contacter si vous êtes dans une situation de détention pour rapidement obtenir des conseils et des représentations. Pour une demande d’aide juridique avec un avocat de la pratique privée, vous devrez faire parvenir une demande de rendez-vous par télécopieur.
Étape 3 : lors d’un premier rendez-vous au bureau d’aide juridique
Si vous avez pris rendez-vous dans un bureau d’aide juridictionnelle, vous devrez présenter les documents nécessaires. Avant de vous présenter à votre premier, regrouper les informations et tous les documents nécessaires pour la détermination votre admissibilité à l’aide juridique. Au cours du rendez-vous, l’avocat pourra déterminer si vous avez droit à l’aide juridique. Il est nécessaire d’exposer votre situation financière au cours de la rencontre, ainsi que celle de votre famille, et expliquer quel est votre besoin juridique.
La prochaine étape est la prise en charge du dossier une fois que l’avocat détermine que vous êtes admissible à l’aide juridique. Dans ce cas, il pourra prendre en charge le dossier vous avez la possibilité de contester un refus ou un retrait d’admissibilité à l’aide juridictionnelle dans les 3o jours qui suivent la réception de la décision. Il en est de même pour la contestation de la contribution exigée.