Comment choisir son avocat en droit de l’urbanisme ?

Le choix d’un avocat ne se fait pas à la légère dans la mesure où ce professionnel va vous accompagner tout au long d’une procédure judiciaire. L’intervention de l’avocat représente un atout majeur dans la vie des personnes qui font appel à lui dans la vie professionnelle ou privé, mais plus encore dans les domaines spécialisés tels que le droit de l’urbanisme qui requièrent un choix plus précis.

La compétence

Si vous souhaitez profiter des services d’un avocat en droit de l’urbanisme ou obtenir un conseil juridique, faites appel à un avocat spécialisé. Le droit de l’urbanisme ne peut s’improviser au vu des nombreuses règles particulières et pièges qu’il regorge au niveau procédural. Alors, si vous voulez par exemple attaquer une décision d’urbanisme (permis d’aménager, déclaration préalable, permis de construire), il judicieux de savoir qu’une simple erreur de procédure peut coûter une irrecevabilité de l’ensemble de la procédure engagée.

Mais s’il s’agit de la défense de votre permis de construire, l’avocat en droit de l’urbanisme dispose des connaissances adaptées pour réussir à trouver les failles dans la procédure de la partie adverse aux fins de voir rejeter sa requête. C’est d’ailleurs l’un des raisons pour laquelle le choix d’un avocat ne peut être fait au hasard.

Le contact avec l’avocat

Qu’il s’agisse d’un premier rendez-vous au cabinet, par téléphone ou visioconférence, le premier contact est un critère essentiel pour le choix de votre avocat en droit de l’urbanisme. Lors de cette rencontre, vous pourrez poser toutes les questions d’ordre général sur votre dossier et établir un premier contact, par la même occasion, vous devez évaluer sa compétence pour vous assurer que votre défense sera solide. Vous pourrez également établir votre affaire, voir s’il est à l’écoute, s’il pose des questions pertinentes et aussi, s’il est accessible et compétent pour gérer votre dossier.

A lire également  Droit du travail : pourquoi solliciter les services d’un avocat ?

Le lien de confiance

Peu importe la nature de votre problème en droit de l’urbanisme, vous serez amené à prendre des décisions qui auront inévitablement un impact considérable sur votre vie privée ou votre vie professionnelle. Le droit de l’urbanisme se caractérise par des contentieux qui touche la propriété immobilière des parties et relève le plus souvent d’enjeux financiers importants. Le spécialiste choisi aura comme mission de répondre à toutes vos questions et de vous conseiller pour une longue procédure, et ce, à des moments simples comme plus graves. Vous devez toujours écouter et suivre les conseils de votre avocat en droit de l’urbanisme.

Le calcul des honoraires

La base de la confiance se trouve en premier lieu dans le contrat que vous allez passer avec votre représentant. Le contrat peut prendre la forme d’une convention d’honoraires ou d’une lettre de mission et vous permettra d’évaluer ses honoraires ainsi que l’étendue de sa mission. Si l’affaire est difficile à quantifier, la rémunération peut prendre la forme d’un contrat d’honoraires au taux horaire, ou alors la forme d’un forfait. Il est préférable de proposer des forfaits pour assurer la défense d’une autorisation d’urbanisme.