Quel est l’objectif du droit de travail ?

Le droit présente une diversité de branches nées et agissant dans l’intention d’éviter tout vide juridique. Ainsi, chaque branche du droit a son objectif qui lui est propre. Qu’en est-il de l’objectif du droit de travail ? L’article ci portera la charge de présenter, mais aussi d’être un document de référence sur l’objectif du droit de travail.

Que dire du droit de travail ?

Encore appelée droit, la science juridique s’apprécie sous deux angles. Dès lors, elle est la science qui s’intéresse à la gestion de l’État par l’étude et la réglementation des relations entre les hommes et l’État d’une part. Et d’autre part, c’est la science qui s’occupe des droits subjectifs. C’est donc la science de l’étude de la vie sociale dans l’intention de contribuer à la création d’un environnement stable. Eu égard à l’importance de cet objectif, la science juridique intervient dans plusieurs domaines, et ce, à travers des corps de règles propres à chacun de ces secteurs. Il existe ainsi plusieurs secteurs dans lesquels intervient la science juridique. Toutefois, parmi eux figure un secteur particulier. Il est qualifié de particulier en raison de son intérêt dans la vie quotidienne du peuple, mais aussi du fait qu’il impacte l’évolution économique de l’État. C’est le secteur du travail. La branche du droit qui est chargée de la réglementation de ce domaine est le droit de travail. En conséquence, le droit de travail est le droit qui gouverne et régit toutes les actions relatives au travail dans une société. L’approche précédente est celle générale du droit de travail. Relativement à celle restreinte, elle fait savoir que le droit de travail est cette branche juridique, qui s’intéresse au droit et aux obligations des travailleurs. Cependant, il faut noter que le droit de travail ne s’intéresse pas qu’au salarié appelé travailleur, il s’intéresse aussi à celui pour qui une prestation est faite. C’est-à-dire l’employeur. Ainsi, c’est une branche du droit conférant des obligations et prérogatives tant à l’égard des employés et des employeurs.

A lire également  Quelques droits phares d'un sans papier en France

À quoi se résume l’objectif du droit de travail ?

Né dans des circonstances très précises, le droit de travail intervient d’une manière particulière et donc différente de celle des autres branches du droit. Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, l’objectif du droit de travail, bien qu’il ne soit pas connu par tous, est très simple. Ainsi, le but de ce droit ne se résume qu’à deux choses liées de manière directe. La première est la satisfaction financière de chaque individu et la deuxième l’évolution économique de l’État. Cependant, certaines personnes sont privées des prérogatives découlant de ce droit. À l’instar de ces personnes, nous avons essentiellement les personnes qui travaillent de manière indépendante et celles qui exercent dans les secteurs publics. Selon cette deuxième catégorie, le droit de travail ne s’applique pas à une personne qu’elle soit fonctionnaire ou non et si son travail est régi par le droit privé. Le droit du travail se retrouvant dans le droit public, présente diverses recommandations pouvant contribuer à la satisfaction de tous. En d’autres termes, les règles constitutives du droit de travail, aussi rigoureuses qu’elles soient, contribuent à la satisfaction des employés et employeurs. Plusieurs sont les sources relatives au droit de travail. Parmi celles-ci figurent, les lois et les règlements présents dans le code de travail, la convention collective et les contrats de travail qui sont divers. À ces derniers s’ajoutent essentiellement les règlements intérieurs d’une part et les jurisprudences relatives au droit de travail d’autre part. Ces sources du droit du travail constituent des références propres à ce secteur en cas de litige ou différend quelconque entre employeur et employé. Mais, aussi servent à donner une idée des obligations et prérogatives propres à chacun.

A lire également  Droits du salarié en cas de litiges au travail