L’importance de faire appel à une entreprise de recouvrement

Les factures impayées sont une véritable gangrène pour les entreprises. Pour gérer au mieux cette situation, de plus en plus d’entreprises font appel à un intermédiaire pour le recouvrement des créances auprès de leurs différents débiteurs. Les entreprises de recouvrement sont plus sollicitées par les sociétés qui ne disposent pas d’une équipe de collecteurs de créances au sein de leur établissement ou qui souhaitent éviter des procédures judiciaires coûteuses.

Accélérer le recouvrement des créances

Lorsqu’une entreprise prend la décision d’externaliser le recouvrement de ses créances en faisant appel à une société de recouvrement, elle opte pour l’expertise et la compétence. De nombreuses petites et moyennes entreprises n’ont pas forcément les compétences adaptées et le personnel suffisant en interne pour la réalisation de cette mission. Le recouvrement est une discipline qui nécessite du temps et de l’attention. Il est parfois difficile pour une entreprise de gérer ses impayés tout en remplissant ses autres obligations au quotidien. Confier cette tâche à des experts du recouvrement est une garantie pour l’entreprise concernant la gestion de ses dossiers de factures impayées.

L’autorité d’une société de recouvrement

Contacter une société de recouvrement, c’est profiter de l’autorité qu’elle peut représenter auprès des débiteurs. Si après de nombreux rappels sans suite favorable de la part d’un mauvais payeur, il faut passer à la phase supérieure en cherchant à comprendre la raison du silence du client insolvable. L’intervention d’un professionnel sera certainement plus efficace. Les entreprises de recouvrement possèdent l’expérience nécessaire pour entrer en contact avec le débiteur, comprendre les différentes parties et proposées des solutions adaptées à chaque cas.

A lire également  Créez votre EURL en ligne : guide complet et conseils d'expert

N’entache pas la relation client

Le recours à une société de recouvrement impacte positivement sur la relation client. Il faut retenir qu’une agence de recouvrement a comme mission de prendre en mains les dossiers des factures impayées des entreprises qui sollicitent ses services. Elle met tout en œuvre pour récupérer votre argent de façon diplomatique ce qui permet de conserver votre relation client intacte. Les produits et services sont professionnels ce qui signifie que votre recouvrement doit l’être. Le débiteur perçoit moins bien le fait que l’entreprise envoie un huissier de justice pour le recouvrement des créances.

Libère des ressources en interne

Une autre raison de faire appel à une agence de recouvrement, est que cela libère vos ressources en interne. Comme nous l’avons dit plus haut, le recouvrement nécessite du temps et de la discipline pour qu’il soit productif. Confier cette mission à une personne interne ayant d’autres priorités, c’est prendre le risque de négliger la gestion des débiteurs, et d’un autre côté cela risque d’empiéter sur le temps imparti au départ.

Vous ne payez que pour les factures recouvrées

La majorité des entreprises de recouvrement appliquent le principe « pas de recouvrement, pas de paiement » qui signifie que le créancier ne doit payer qu’à hauteur du pourcentage prélevé sur le montant de la créance, si une facture est recouvrée. Ce principe permet d’éviter des conflits d’intérêts entre les parties.

Des professionnels à votre écoute pour vous aider

Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises peinent à payer leurs factures. En même temps, avec l’inflation qui touche tout le monde, vraiment tout le monde, les factures impayées peuvent vite s’accumuler. C’est notamment pour cela qu’après maintes relances, si vous ne percevez toujours pas d’argent, nous vous conseillerons de faire appel à des professionnels ou à une société de recouvrement dans le but de récupérer bien plus facilement les sommes dues.

A lire également  Créer une entreprise en ligne : guide complet pour réussir votre projet

Ces sociétés de recouvrement sont de plus en plus populaires, car elles appuient là où il le faut grâce à des équipes spécialisées ou à l’aide d’avocats qui travaillent au sein même de l’entreprise. Si vous souhaitez faire appel à leurs services, vous devrez dans un premier temps chercher la meilleure société de recouvrement grâce aux sites internet d’avis en ligne. D’ailleurs, n’hésitez pas à demander si votre assureur ou la banque dans laquelle vous êtes, auraient des partenaires spécialisés dans le recouvrement de factures impayées. Cela vous permettra par la suite de gagner du temps et pourquoi pas avoir des réductions en faisant appel à leurs services et leurs offres.