Comment renouveler son titre de séjour ?

Vivre en France dans le cadre de ses études, surtout universitaires, nécessite la possession d’un papier d’autorisation important qu’est le titre de séjour. Toutefois, il arrive que cette pièce expire alors que l’intéressé souhaite continuer ses études pour décrocher un autre diplôme. Pour ce faire, le renouvellement de ce titre s’impose. Mais, comment procéder et quels sont les papiers qu’il faut réussir ? Quels sont les différents formulaires à remplir et où faire sa demande de renouvellement ? Découvrez tous les conseils pour y arriver dans l’article présent.

Les titres de séjour renouvelables

Il existe deux sortes de carte de séjour qui doivent subir un renouvellement au moment opportun. Il s’agit de la carte de séjour pluriannuelle et du visa long séjour TS. En effet, toute personne qui souhaite séjourner sur le sol français pour poursuivre ses études doit demander le renouvellement de sa carte de séjour pluriannuelle si celle-ci est proche de sa date d’expiration.

Ainsi, une nouvelle carte lui sera attribuée en tenant compte du nombre d’années d’études du cycle à faire pour obtenir son diplôme. À titre illustratif, pour une étude aboutissant à l’obtention de son Master après la licence, la carte de séjour à remettre sera pour une durée de deux ans.

Quant au visa VLS-TS, il est aussi possible de procéder à son renouvellement avant qu’il ne s’expire. Cela est nécessaire dans le cadre de la poursuite de ses études. Pour bénéficier de cette nouvelle carte, l’intéressé doit être éligible à quelques critères. De même, la durée de sa validité dépend du nombre d’années d’études à faire en France.

Conditions nécessaires de renouvellement

Les critères ou paramètres à respecter afin de jouir du renouvellement de sa carte de séjour sont pratiquement les mêmes que celles de la confection lors de la première carte. Ainsi, la première condition est que le demandeur doit obligatoirement être inscrit dans l’un des établissements d’enseignement supérieur qui sont localisés en France. De plus, il faut avoir comme ressource minimale par mois la somme de 615euros.

Par ailleurs, le demandeur du renouvellement doit démontrer le caractère sérieux de ses études. Pour ce faire, il peut fournir comme preuves les résultats de ses examens passés, ses différents diplômes ainsi que son assiduité.

La demande de renouvellement de son titre de séjour est à effectuer normalement 3 mois avant l’arrivée de la date d’expiration. Cela permet d’éviter le paiement d’une majoration de 180euros. Cette demande est généralement faite en ligne à travers la plate-forme spécialisée d’ANEF-séjour ou sur le site de la préfecture de sa zone. Il est aussi possible de se rendre dans certains lieux pour renouveler son titre. Cela peut être :

  • À la préfecture de son domicile ;
  • À la mairie de son lieu d’hébergement ;
  • Au commissariat de police ;
  • Etc.

Les pièces obligatoires à fournir

Pour avoir droit au renouvellement de son titre de séjour, il est essentiel de concevoir un dossier de demande. Dans celui-ci, certains documents semblent indispensables à fournir. La première pièce est la carte de séjour qui arrive à sa date d’expiration et qui est donc à renouveler. Elle doit tout de même être encore en cours de validité. Il faut y compléter trois photos d’identité conformes, le passeport original avec sa copie, les justificatifs de domicile et aussi de ressources.

D’autres papiers sont également à délivrer comme le livret de famille et les informations relatives à son état civil. Il faut compléter aussi la carte de résident. Pour l’avoir, le demandeur fournit un extrait de son casier judiciaire, une lettre de motivation et certains diplômes. Il peut ajouter les copies des derniers avis d’imposition.

En définitive, la procédure de renouvellement de son titre de séjour est à lancer bien avant l’expiration de celui-ci afin d’être à l’abri de certaines pénalités. Cela requiert la fourniture de plusieurs pièces et le respect de certaines conditions.