Quelques types de gardes d’enfants

Il existe plusieurs événements au sein d’un couple qui peuvent être source de séparation ou de divorce. Dans ces circonstances, la garde des enfants peut être un choix un peu complexe. Dans la suite, vous aurez des renseignements sur la garde de vos enfants.

Le droit de garde exclusive

Pour des raisons de divorce ou de séparation, la garde exclusive est plus pratique dans des contextes donnés. Cela se pratique quand les enfants ne disposent pas encore de l’âge de la raison et qu’ils doivent habiter dans une demeure appartenant à l’un des parents. Peu importe le choix des parents de qui aura la garde exclusive des enfants, le second parent dispose de plein droit la capacité de rendre visite et même d’héberger les enfants, cela est possible grâce à la loi. Ce dernier est en mesure d’accomplir mes différentes fonctions qui sont de ces devoirs à l’égard des enfants.

 Il existe selon la loi des directives à suivre par les parents en ce qui concerne mes visites et l’hébergement des enfants pour le parent qui ne possède pas la garde exclusive. Ces directives sont en majorité pour assurer une vie épanouie et heureuse à l’enfant ainsi qu’aux parents. Il faut noter que la garde exclusive est plus octroyée à la mère, cela peut toutefois être accordé au père dans des conditions données.

Le droit de garde partagée

En dehors du droit de la garde exclusive, vous pouvez obtenir le droit de garde partagée. Cela permet à chacun des parents de passer du temps avec l’enfant. L’enfant aura selon la décision du tribunal des moments de vivre chez la mère et des moments chez le père aussi. L’objectif de cette garde est de permettre aux enfants d’avoir une stabilité mentale et d’assurer une vie paisible à ces derniers. Les temps accordés à chaque parent peuvent être différents, l’un peut avoir plus de temps de garde que l’autre. Cet aspect est choisi selon ce qui convient aux parents, ils feront une négociation entre eux pour s’accorder sur un choix. Pour ce faire, ces derniers doivent faire une rédaction et une signature d’un acte qui garantit la décision des parents. Cet acte comporte et renseigne sur les directives à suivre par chaque parent sur la visite et l’hébergement de l’enfant, cela doit aussi prendre en charge la possibilité de prise des différents frais liés à la suivie de l’enfant. Tout ceci doit se faire en prenant compte des besoins et des choix des enfants.

A lire également  Vos droits en tant que passagers aériens : tout ce que vous devez savoir

Le droit de garde par tiers

Au-delà des deux premiers cas de garde des enfants, le droit de garde par tiers peut être aussi choisi par le tribunal en confiant l’enfant à d’autres que les parents. Cela peut être accordé à des personnes de la famille maternelle ou paternelle, il est aussi possible que ça soit un centre de garde d’enfants. Le choix de ce cas de garde n’est pratique que selon des circonstances particulières et en tenant compte du bien-être des enfants. Il est important de savoir que le choix de la garde par tiers n’est opté que par un juge qui est habilité à le faire.