Comment résoudre les conflits en entreprise ?

Les relations entre les ressources humaines dans une entreprise peuvent être impactées à un moment donné par des conflits. Leur existence peut nuire à la productivité et à l’amélioration de l’entreprise et il est donc important de procéder à leur résolution le plus rapidement possible. La résolution des conflits en entreprise doit suivre une procédure qui est pour le moins assez facile en théorie, mais plus difficile à appliquer. Cet article vous renseigne plus sur le sujet.

Trouver la ou les causes du conflit

Pour gérer un conflit dans une entreprise et ainsi aboutir à sa résolution, il faut tout d’abord savoir ce qui est à l’origine de ce désaccord. Le plus simple à faire est d’abord de communiquer avec les différentes parties en question afin de trouver l’origine de leur mésentente. Les causes à l’origine d’une situation conflictuelle en entreprise sont diverses et vous pourrez être étonnés d’entendre la version de chaque partie. La plupart du temps, si le conflit est entre les employés et l’employeur, il s’agit d’un non-respect des conditions de travail ou encore d’une rémunération trop faible ou qui arrive très tardivement. Dans tous les cas, il faut prendre le soin d’écouter chaque personne concernée par le conflit. Il faut prendre en compte d’écouter en détail, car une mauvaise communication peut être aussi un facteur de non-résolution du conflit. Lorsque vous arrivez à identifier la cause de ces différents existants dans la société, il faut maintenant adopter une posture de médiateur et essayer de rétablir la communication.

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Adopter l’attitude de médiateur et rétablir la communication

Pour résoudre le conflit dont vous connaissez déjà la cause, il est important de confronter les différentes parties intéressées par la situation. Cette confrontation vise à instaurer la communication afin d’aboutir à un accord entre les deux parties. Lors d’une assise, il faut recueillir les différentes propositions des parties. Il faut être sûr que chaque partie ait communiqué sur ses réclamations. Il faut ensuite savoir jusqu’à quel point les autres parties sont prêtes à réaliser un compromis. Il n’y a que les compromis qui puissent aboutir à la résolution de la situation conflictuelle. Il n’est pas efficace de déterminer qui a raison ou qui a tort. Le plus important est de statuer sur un accord commun partagé par les deux parties.

Faire recours à une juridiction spécialisée

Une approche méditative peut toutefois échouer dans la résolution d’un conflit en entreprise. Dans ce cas-là, la meilleure des choses à faire est de recourir à une institution spécialisée pour trancher la situation. Il suffit qu’une ou toutes les parties portent plainte auprès de la juridiction. À cette étape, il faut se faire représenter par un avocat afin de défendre ses intérêts et ses droits. Si le conflit oppose les employeurs à un employé en particulier, c’est au conseil de Prud’homme qu’il faut s’adresser pour la résolution du conflit. Dans le cas des autres conflits en société, il faut se renseigner auprès du conseil juridique de l’entreprise pour savoir vers quelle institution juridique spécialisée se tourner.