24
avr

KGA Avocats accélère son développement dans le domaine des nouvelles technologies avec l’arrivée de Matthieu Bourgeois en qualité d’associé.

Matthieu Bourgeois renforce l’équipe IP/IT composée de Laurent Badiane, associé, et de Laetitia Basset, afin de la co-animer.

Il sera accompagné de sa collaboratrice, Marion Moine, qui a notamment développé une expertise fine en droit des données à caractère personnel.

Diplômé en droit privé général (Paris I – Sorbonne, 2001) et en droit de la propriété industrielle (Paris II- Assas, 2002), titulaire du certificat de spécialisation « droit des nouvelles technologies », Matthieu Bourgeois a débuté sa carrière au sein du cabinet Alain Bensoussan Avocats où il a exercé une activité de conseil et de contentieux au sein du pôle « Droit de l’informatique ».

Après avoir parfait sa pratique et développé une expertise en droit de la donnée (RGPD) à la tête de l’équipe IP/IT d’un cabinet de droit des affaires parisien, Matthieu Bourgeois retrouve le cabinet KGA Avocats où il avait fait ses preuves, notamment en plaidant et obtenant gain de cause dans l’une des premières affaires de droit à l’oubli concernant un célèbre moteur de recherche.

Auteur de nombreux articles et de l’ouvrage « Droit de la donnée – Principes théoriques et approche pratique » (LexisNexis, paru en novembre 2017), Matthieu Bourgeois a développé une expertise basée sur une pratique transversale inédite qui permet d’évaluer, de sécuriser et de valoriser les investissements des entreprises en matière de données.

En lien avec d’autres experts (cybersécurité, SI/gouvernance des données), il propose une approche globale permettant de traiter, tant sur le plan juridique que technique et organisationnel, l’ensemble des questions liées aux données, intégrant notamment l’open data, la Propriété Intellectuelle ainsi que la cybersécurité, y compris en contexte de gestion de crise.

Il conseille des sociétés françaises et internationales, dans le cadre de leurs projets innovants ou requérant une forte technicité juridique, en particulier dans les secteurs de l’assurance, de la finance (asset management), de la santé, de la beauté, de la distribution et de l’énergie.

Matthieu Bourgeois intervient également à l’appui de projets d’investissement (due diligence) pour auditer la propriété et la conformité des actifs immatériels.

« Matthieu Bourgeois a commencé sa carrière chez un des confrères pionnier en droit de l’informatique. Il a élargi ses pratiques pendant de longues années chez KGA Avocats et abordé l’aspect judiciaire du métier d’avocat. Après deux ans, il revient fort d’une expérience nouvelle qui l’a conduit à écrire sur ces pratiques et à concevoir une proposition de services élargis pour des clients
désireux de renforcer et/ou sécuriser leurs données. Nous sommes particulièrement heureux de le retrouver, de le voir rejoindre Laurent Badiane et l’équipe IP/IT et de permettre aux équipes de droit privé comme de droit public de KGA Avocats de présenter une offre enrichie et homogène » affirme François Klein, président de KGA Avocats.

« Je me réjouis de retrouver le cabinet KGA Avocats qui réunit tous les atouts indispensables pour offrir à nos clients une expertise juridique complète dans ma discipline. Ce cabinet offre une palette de savoir-faire robustes et reconnus dans d’autres disciplines juridiques avec lesquelles des synergies essentielles sont possibles, comme par exemple le droit public au travers des problématiques soulevées par l’Open Data ou encore le droit social sur les enjeux organisationnels de la transformation numérique de nos clients. KGA Avocats, cabinet à forte dimension humaine, porte des valeurs qui permettent à chacun d’atteindre l’excellence », confie Matthieu Bourgeois, associé.