Née en France au cours des années 1970, la licence LEA (Langues Étrangères Appliquées) est une formation universitaire novatrice, conçue pour combler les lacunes des études classiques en langues, souvent trop théoriques. Ainsi, contrairement aux licences linguistiques traditionnelles (LLCER par exemple), cette formation combine l’apprentissage approfondi des langues étrangères et l’exploration de domaines pratiques comme le commerce international, la traduction, le tourisme, etc. Les diplômés d’un tel cycle développent donc des compétences linguistiques avancées tout en acquérant une formation spécialisée dans des secteurs prometteurs.
Vous envisagez de vous inscrire en licence LEA et vous vous interrogez sur les perspectives professionnelles qui s’offrent à vous après l’obtention du diplôme ? Voici un aperçu complet des opportunités qui vous attendent.
Dans le domaine des langues
Lorsqu’il est question des possibles débouchés après un cursus en LEA, le domaine des langues reste naturellement une option majeure.
Les titulaires d’une licence LEA peuvent en effet prétendre à des métiers qui nécessitent des compétences linguistiques particulières (traduction, interprétariat, doublage, rédaction spécialisée, etc.)
La traduction, en particulier, figure parmi les débouchés les plus intéressants à notre ère actuelle. Pour cause, malgré la présence de plus en plus croissante des outils basés sur l’IA, la demande au niveau de cette branche est assez forte. Dans des secteurs plus techniques, comme la traduction juridique ou audiovisuelle, les professionnels compétents arrivent facilement à se faire un nom.
D’un autre côté, l’interprétariat, bien que plus exigeant, constitue une autre voie tout aussi prometteuse. En fait, qu’il s’agisse d’interprétation de conférence ou d’interprétariat de liaison, les diplômés en LEA, grâce à leur formation multidisciplinaire, possèdent un bon socle pour s’engager dans ce type de carrière dans ces carrières. Des cours particuliers de perfectionnement, accessibles via des plateformes comme Superprof, peuvent également les aider à mieux maîtriser les nuances culturelles et techniques indispensables à ce métier.
Un autre domaine intéressant, parfois méconnu, est celui de la localisation. Ici, il s’agit d’adapter des contenus numériques tels que des sites web, des jeux vidéo ou des applications aux spécificités linguistiques et culturelles d’un public cible. Plus simplement, le travail consiste à faire en sorte qu’un produit ou un contenu conçu dans une langue et une culture données paraisse « natif » dans une autre. Cela correspond parfaitement au profil des diplômés LEA.
Dans le secteur du commerce international
Outre les langues, la licence LEA offre également des connaissances solides en gestion, marketing et logistique.
Ces compétences permettent aux diplômés de disposer d’une base polyvalente et solide sur laquelle s’appuyer pour accéder à divers postes intéressants dans le secteur du commerce international :
- Chargé(e) de clientèle et assistant(e) export ;
- Responsable import-export ;
- Gestionnaire de projet à l’international.
Chargé(e) de clientèle et assistant(e) export.
Par définition, toute entreprise qui se développe à l’international a besoin de professionnels capables de gérer les relations commerciales avec des clients étrangers. C’est un fait !
Et pour une telle charge, les diplômés LEA sont les plus recommandés. En effet, du fait de leur formation, ils ont toutes les armes nécessaires pour s’occuper de la prospection de nouveaux marchés, du suivi des clients existants, et de la gestion de la logistique liée aux échanges commerciaux.
Responsable import-export
Avec le temps et l’expérience, un titulaire d’une licence en LEA peut évoluer vers des fonctions de responsable import-export où il est chargé de coordonner les flux de marchandises entre les différents pays. Un peu plus complexe, cette tâche comprend aussi la négociation avec les fournisseurs étrangers, la gestion des aspects douaniers et le suivi de la chaîne logistique à l’échelle internationale.
Il convient de vraiment revenir sur le fait que ce type de poste requiert à la fois une maîtrise des langues, mais aussi une bonne compréhension des enjeux économiques et des pratiques commerciales propres à chaque pays. Ce qui représente la base d’assez de diplômés LEA.
Gestionnaire de projet à l’international
La gestion de projet à l’international constitue une autre option assez intéressante pour tout diplômé en licence LEA.
De façon succincte, il est question de coordonner des projets entre des équipes basées dans plusieurs pays. Ce rôle inclut la gestion des plannings, des budgets et la communication avec les partenaires étrangers.
Dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie
Les compétences en langues étrangères étant un atout majeur dans un environnement dans lequel la diversité culturelle est omniprésente, le secteur du tourisme offre également de nombreuses opportunités aux titulaires d’une licence LEA.
En tant que guides touristiques, ils peuvent, par exemple, accompagner des groupes de visiteurs étrangers dans la découverte d’une région ou d’un patrimoine.
Dans les hôtels et complexes touristiques, les postes de chargé(e) de clientèle internationale leur sont aussi accessibles.
Pour les plus ambitieux, des opportunités s’ouvrent par ailleurs dans la gestion de projets touristiques. Cela peut inclure l’organisation d’événements internationaux, la conception d’itinéraires sur mesure ou encore la promotion de destinations auprès de marchés étrangers. Ces rôles, à la croisée de la communication, du marketing et de la gestion, permettent de mettre en valeur les compétences polyvalentes acquises en LEA.
Enfin, le secteur ne se limite pas aux métiers d’accueil et de management. Des fonctions plus stratégiques, comme celles de responsable de communication ou de marketing touristique, amenant à travailler sur des campagnes multilingues et sur la valorisation de destinations à l’international, sont aussi à portée de main.
Dans le domaine de l’éducation et de la formation
Un autre champ d’opportunités pour les diplômés d’une licence LEA réside dans le secteur de l’éducation et de la formation. En effet, combinée à leur polyvalence, leur maîtrise des langues étrangères fait d’eux des candidats idéaux pour enseigner ou transmettre leurs compétences dans de divers contextes.
Dans l’enseignement, ils ont ainsi la possibilité de devenir professeurs de langues et d’aller bien plus loin s’ils arrivent à obtenir des diplômes complémentaires, comme le CAPES ou le Master MEEF.
Ce qu’il ne faut pas oublier
Tout ceci semble très beau, mais il est tout de même très important de garder à l’esprit que, comme pour toute formation, la licence LEA n’est pas une garantie d’emploi. De plus, les débouchés présentés sont accessibles à des diplômés d’autres filières, parfois plus spécialisées. Une concurrence existe, et pour se démarquer, il s’avère souvent nécessaire de poursuivre des études ou d’acquérir des compétences supplémentaires.
Aussi, le marché du travail valorise l’expérience pratique : stages, projets concrets et immersion à l’étranger sont des atouts incontournables pour renforcer votre profil. Sans cela, un parcours trop généraliste pourrait freiner votre insertion professionnelle.
Retenez donc que la polyvalence de la licence LEA est un formidable point de départ, mais il faut savoir l’enrichir et l’orienter vers des objectifs clairs pour transformer ce diplôme en véritable tremplin.