Investir dans une forêt en France : que faut-il savoir ?

L’investissement forestier attire de plus en plus de particuliers en France, notamment en raison de ses avantages fiscaux et écologiques. En effet, à travers l’achat de parts dans un groupement forestier, vous participez à la préservation du patrimoine forestier, mais bénéficiez, par la même occasion, de nombreux atouts financiers. Nous vous exposons ici les principales informations à avoir sur cette solution.

Qu’est-ce qu’un groupement forestier ?

Un groupement forestier est une société civile dédiée à l’acquisition, la gestion et l’entretien de forêts. De manière générale, il existe deux principaux types de groupements forestiers. Le premier, le groupement foncier forestier (GFF), se destine plutôt aux opérations familiales ou aux cercles restreints d’investisseurs qui souhaitent acquérir et gérer des forêts de manière durable.

Le second, le groupement forestier d’investissement (GFI), fonctionne davantage comme un organisme de placement collectif. En fait, le GFI lève des capitaux auprès du public, ce qui permet aux investisseurs d’acheter des parts avec une mise de fonds réduite, généralement à partir de quelques milliers d’euros. Vous en saurez davantage ici.

Certains investissements forestiers peuvent par ailleurs se structurer sous forme de sociétés de capitaux, en l’occurrence, des sociétés anonymes ou en commandites par actions. Toutefois, ces structures ne bénéficient pas des mêmes avantages fiscaux que les groupements forestiers traditionnels, notamment en matière de donation ou de succession.

Pourquoi investir dans un groupement forestier ?


Investir dans un groupement forestier présente divers avantages. Outre les aspects fiscaux, ces investissements permettent de soutenir une gestion durable et responsable des massifs forestiers français, essentiels pour la biodiversité et la protection des sols. Ce type de placement se révèlera donc intéressant pour vous si vous avez à cœur de réaliser un investissement socialement et écologiquement responsable.

A lire également  Quel régime fiscal pour percevoir des loyers ?

Les investisseurs bénéficient d’avantages fiscaux significatifs. En participant à la préservation des forêts françaises, ils obtiennent une réduction ou un crédit d’impôt sur le revenu, ainsi qu’une exonération d’impôt sur la fortune immobilière (IFI) et, dans certains cas, une exonération partielle des droits de mutation à titre gratuit. Plus loin, l’investissement dans un groupement forestier vous confère des atouts extra-fiscaux, en rendant la gestion de la forêt simple et accessible.

Bien que la rentabilité soit relativement faible, atteignant généralement entre 1 et 2 % par an, les groupements forestiers garantissent une diversification intéressante pour votre portefeuille. Les forêts produisent un rendement modeste, mais stable, issu des revenus générés par les coupes de bois et la chasse.

Selon le type de forêt, la rentabilité peut varier : une forêt de production se valorise selon la maturité des arbres. Par contre, une forêt patrimoniale mise davantage sur les revenus de chasse, et une forêt de stock tire sa valeur des essences de bois et des cours de marché.

Pour finir, notez qu’en investissant dans une forêt, vous adoptez un placement qui n’est pas soumis aux fluctuations des marchés financiers et immobiliers.

Défiscalisation et fiscalité de l’investissement en groupement forestier

Il y a différents régimes de défiscalisation grâce auxquels vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 25 % (sous condition de conservation des parts pendant huit ans) ou d’une réduction d’impôt de 18 % pour une détention de cinq ans.

Par-dessus tout, les groupements forestiers assurent une exonération partielle d’IFI et un abattement de 75 % sur les droits de succession, sous certaines conditions.

A lire également  À quel CFE s'adresser lors de la création de son entreprise ?