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Paris

De la transformation digitale à la transformation sociale

Les nouvelles technologies ont profondément modifié les relations individuelles et collectives au sein de l’entreprise.

Les barrières physiques qui délimitaient l’environnement professionnel et personnel ou encore les relations entre collaborateurs d’une même entité ou d’un même groupe ont peu à peu disparu: la dématérialisation des procédures ou encore la délocalisation du lieu traditionnel de l’exercice de la prestation de travail (le «») ont modifié profondément les modalités des activités de chacun mais aussi les relations humaines.

La messagerie électronique et la consultation internet, l’importance des réseaux sociaux, la cohabitation de fichiers personnels et professionnels sur les ordinateurs, l’usage du téléphone portable, nécessitent l’adoption de chartes informatiques et de guides des bonnes pratiques. Dans l’intérêt de l’entreprise et de ses collaborateurs.

La mobilité, le télétravail, la géolocalisation, l’usage des modes de communication nomades redéfinissent le rapport des collaborateurs à leur entreprise. La cyber-surveillance doit être appréhendée sous le prisme de la nécessaire sauvegarde des intérêts de l’entreprise mais se concilier avec la protection des libertés individuelles des collaborateurs.

Les limites du temps de travail deviennent de plus en plus difficiles à cerner. Comme les limites du lieu de travail. La déconnexion est devenue un droit. La délocalisation du lieu du travail ouvre des possibilités de flexibilité comme le détachement, l’outsourcing ou encore les contrats multiples.

Quelques exemples de réalisation

  • Mise en place d’une charte informatique et d’un code de bonnes conduites dans un groupe financier;
  • Assistance de la Direction dans la mise en œuvre au sein de l’entreprise d’une politique de cybersurveillance (notamment procédure d’information-consultation du comité d’entreprise);
  • Négociation d’un accord de réduction du temps de travail incluant des modalités de travail à distance;
  • Mise en conformité des contrats de travail des collaborateurs d’une compagnie d’assurance à la suite de l’introduction de nouvelles technologies;
  • Assistance de la Direction dans une procédure d’expertise déclenchée par un Comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT) à l’occasion de la mise en place du télétravail.

 

L’équipe : Patrick Berjaud et Michèle Dauvois

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